Wauter Mannaert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wauter Mannaert
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Influencé par
Site web
Distinctions

Wauter Mannaert, né le , est un auteur de bande dessinée, illustrateur et dessinateur de presse belge néerlandophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wauter Mannaert naît le [1],[2]. Il est est diplômé de la section cinéma d’animation de Saint-Luc à Bruxelles[3]. Il commence sa carrière comme travailleur social[3]. Puis, il publie en 2010 sa première bande dessinée, Ondergronds [« Souterrain »] chez Oog&Blik[3]. En 2011, il reçoit le prix Saint-Michel de la meilleure bande dessinée néerlandophone avec le journaliste Pierre De Jaeger pour Ondergronds — une histoire racontant l’histoire d’un luthier au chômage dans une Amérique marquée par la crise ! —[4]. Puis, il livre des strips et des reportages dessinés dans l'hebdomadaire bruxellois Brussel Deze Week[3]. Il dessine son second album, El Mesías[5], sur un scénario de Mark Bellido publié en néerlandais chez Ballon Media en 2015[3] et pour sa traduction française dans la collection « Soudain » aux éditions Vide Cocagne en 2017. Ce récit tourne autour de Marinaleda et de son maire Juan Manuel Sánchez Gordillo. En 2016, il dessine et réalise la mise en couleur de Weegee, serial photographer du scénariste Max de Radiguès aux éditions Éditions Sarbacane. En 2019, Mannaert est récipiendaire du prix Willy-Vandersteen du meilleur album néerlandais pour Yasmina et les mangeurs de patates[6],[7] publié aux éditions Dargaud. Cette série jeunesse humoristique est axée sur l'écologie, l'agriculture responsable , la nourriture et la cuisine. En 2021, l'ouvrage Yasmina, Tome 1 : Master-classe[8] remporte le prix Atomium des enfants[6]. Il publie le tome 2 la même année[9]. Il poursuit avec Les Plantes contre-attaquent[10] !. La série est traduite en anglais et en allemand[11]. En 2024, il s'associe au scénariste français Frédéric Maupomé pour lancer la série La Quête et il publie le premier tome intitulé La Dame du lac perdu aux éditions Le Lombard. Dans cette série humoristique, il revisite le mythe arthurien[12],[13].

Les influences majeures de Wauter Mannaert sont les auteurs de bande dessinée français Christophe Blain, Kerascoët, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Joann Sfar, tout comme son ancien professeur à Saint-Luc le caricaturiste politique Gal[1].

Mannaert a rejoint l'autrice de bande dessinée Judith Vanistendael et l'architecte Barbara Roosen dans leur studio du quartier bruxellois de Molenbeek-Saint-Jean, avant que fin 2012 l'équipe ne déménage dans un espace plus grand à Schaerbeek. Surnommé « De Geslepen Potloden » [« Les crayons bien taillés »], l'atelier de Schaerbeek a servi de port d'attache à de nombreux artistes et graphistes. De nombreux créateurs néerlandophones et francophones sont allés et venus, Mannaert restant le seul membre originel. L'environnement a favorisé plusieurs collaborations fructueuses[1].

L'auteur expose ses œuvres dans des expositions au Centre belge de la bande dessinée de manière individuelle avec El Mesías, Wauter Mannaert en Mark Bellido[14] en 2015 et participe à l'exposition collective La nouvelle BD flamande[15] en 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wauter Mannaert habite Bruxelles[16]. Avec sa compagne, il est parent d'un jeune enfant[17].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Yasmina[modifier | modifier le code]

La Quête[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions Collectives[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Fresque murale Yasmina, rue de Verdun à Haren

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

La double fresque atypique Yasmina est inaugurée le , elle est située 560 rue de Verdun à Haren (Bruxelles)[23]. Cette œuvre fait partie du parcours BD de Bruxelles[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Bas Schuddeboom et Kjell Knudde, « Wauter Mannaert (b. 18 December 1978, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Wauter Mannaert (b. 1978) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. a b c d et e « Mannaert, Wauter - biographie © Sarbacane - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  4. Nicolas Anspach, « Le sacre de Philippe Delaby au Festival de Bruxelles-Capitale », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b F.H., « El Mesias - Par Mark Bellido & Wauter Mannaert - Vide Cocagne », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b et c Charles-Louis Detournay, « Les Prix Atomium 2021 récompensent la curiosité et la diversité », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Pierre Burssens, « Yasmina et les mangeurs de patates : Digestion difficile... », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Christian Missia Dio, « Yasmina T. 1 : Master-classe - Par Wauter Mannaert - Dargaud », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Christian Missia Dio, « Yasmina T. 2 : Un potager pour l’humanité - Par Wauter Mannaert - Dargaud », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Christian Missia Dio, « Yasmina T. 3 : Les Plantes contre-attaquent ! - Par Wauter Mannaert - Dargaud », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (nl) « Wauter Mannaert werkt aan trilogie geïnspireerd op het werk van T.H. White », sur stripspeciaalzaak.be (consulté le ).
  12. a et b Denis Marc, « BD : La Quête – Hilarante revisite du mythe arthurien », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Benjamin Roure, « BD pour enfants : quatre aventures pleines d’humour et de péripéties », Télérama,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. a et b (nl) « El Mesías, Wauter Mannaert en Mark Bellido », sur Centre belge de la bande dessinée (consulté le ).
  15. a et b « Les grandes expositions temporaires : La nouvelle BD flamande », sur Centre belge de la bande dessinée (consulté le ).
  16. Wauter Mannaert (interviewés par Pierre Burssens), « Entretien avec Wauter Mannaert : "Il y a de moins en moins de résistance face aux OGM et je trouve ça inquiétant" », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Wauter Mannaert (interviewé par Christian Missia Dio), « Wauter Mannaert (Yasmina) :"Pour moi, le potager et la cuisine sont des métaphores de la vie" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Shea Hennum, « Weegee: Serial Photographer », The Comics Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Laurent Lessous, « Yasmina : le menu fraîcheur d’une top chef adolescente… », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. M. Natali, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Master-classe », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  21. Léa Compère, « Critique : La Dame du lac perdu », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Bio-express », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Dominique Legrand, « Une nouvelle fresque du parcours BD inaugurée ce mercredi à Haren », BX1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Fresque Yasmina à Haren », sur Parcours BD de Bruxelles (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Wauter Mannaert (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Wauter Mannaert : "Il y a de moins en moins de résistance face aux OGM et je trouve ça inquiétant" », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Wauter Mannaert (interviewé par Christian Missia Dio), « Wauter Mannaert (Yasmina et les mangeurs de patates) : "La nourriture révèle notre façon de penser" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Wauter Mannaert (interviewé par Christian Missia Dio), « Wauter Mannaert (Yasmina) : "Pour moi, le potager et la cuisine sont des métaphores de la vie" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :